vendredi 24 mars 2017

Blood Incantation + Cruciamentum + Atavisma + God of Death @ Midland (Lille) 23/03/2017



    Je l’ai toujours dit, je ne suis pas allergique aux concerts en semaine, loin de là. Alors quand le lendemain je suis en récup, je te laisse imaginer le carnage. Hier ça s’est passé au Midland, une salle que j’apprécie de plus en plus et qui s’améliore énormément. C’est simple : c’est peut-être la seule salle lilloise à survivre à ce génocide en masse du prosélytisme de la violence auditive.

    On commence donc avec God of Death, comme d’hab sur Lille, toujours avec un peu de retard. Formé sur les cendre d’Evil Breath, j’avais pas un souvenir marquant de leur prestation à Oignies en ouverture de Dark Fufu. Après je suis vachement méfiant concernant les groupes régionaux, mais force est de constater que je me suis fourvoyé totalement. Car les mecs hier m’ont totalement convaincu. La base est carrément Death Metal, avec un gros côté mélodico-technique, mais tellement bien foutu que tu m’emmerdes pas une seule seconde. Dis comme ça je suis sûr que tu t’imagines une énième copie de Cannibal Corpse ou un sempiternel groupe de Brutal Death bon pour finir dans la cuvette des chiottes. Mais que nenni vil fêlon ignare ! God of Death, c’est de la déstructuration dans les breaks et dans la façon dont sont construits les morceaux, c’est un duo de chants des deux gratteux ultra efficace (voix prédominante black avec un soutien assez growlé derrière), qui n’est pas sans te rappeler un Belphegor survitaminé (juste au niveau des vocaux j’entends) et accompagné d’une lourdeur sans équivoque. Un gros point gagnant pour un groupe dont je n’attendais absolument rien en fait et PUTAIN ce que j’adore ce genre de surprise. C’est un peu comme si on m’emmenait de force voir une séance de Nuit et Brouillard et que je me rendais compte qu’en fait c’était financé par une campagne SOL . Aaaaargh, j’avais dit que je me calmais sur les blague nazis, désolé. Du coup, ça m’a fait reprendre du houblon et encore du houblon car voir un groupe qui se démarque un peu dans la scène Nordiste, ça me redonne espoir éhé. Pis tout ces passages en tremolo qui auraient pas fait défaut dans un groupe de Black, soutenus par une basse 5 cordes pour un rendu apocalyptique de ses morts, perso, ça fonctionne carrément avec moi. Petit bémol, parce que j’ai toujours quelque chose à redire, c’est que ça m’énerve les mecs qui portent un T-shirt de leur propre groupe alors qu’ils jouent…Putain les gars, on sait que c’est God of death : vous êtes sur le flyer, dans l’event et vous le dites en plus, c’est bon on a compris aha.

    L’occasion de se boire un Chien enragé (Vodka, Rhum, Gin et Tabasco OUTCH), et j’enchaîne avec Atavisma (ouais j’ai pas trop le temps aujourd’hui alors j’essaye de te torcher ça vite fait). J’ai vu le groupe en Novembre dans cette même salle. J’avais été frustré de pas avoir eu le temps de faire un Live Report parce que c’était une sacrée claque, mais vu l’insistance d’une certaines fane de l’Islande, je me suis senti obligé de faire preuve d’intérêt pour e groupe français. Et bordel, je me rappelais plus à quel point c’était FAT !! Les mecs officient dans un Doom/Death ultra sombre et graaaaaaas. Mais gras comme une tronçonneuse, un peu comme le son de Dismember, avec une alternance entre passages blastés qui te donnent envie de te démolir la nuque et lenteur/lourdeur comme un bunker qui te tomberai sur la gueule. Et ajoute à ça un son ultra fort (pour le Midland) et t’as un espoir de survie proche du score du Fion en Mai prochain. Je suis d’ailleurs étonné que Dany (le gérant du bar) laisse passer autant de décibels, lui qui, à l’époque, était ultra reloud là-dessus. Mais le temps passe et, avec le recul, je me dis qu’il avait peut-être raison quand on voit que Le Midland survit à toutes ces fermetures de salles. Du coup, j’ai beau dire, je soutiens totalement le gars et l’apprécie de plus en plus. Brève parenthèse donc, et j’en reviens à Atavisma. Un son tellement monstrueux donc, que t’entends même pas ce que te raconte le chanteur entre chaque chanson. Et pourtant le mec à une puissance vocale incroyable sur chaque chanson. Un truc pas loin de rappeler Incantation mais avec ce son tellement suédois derrière. Perso, j’ai eu l’impression de tronçonner du zombie avec du graaaaaaaaas ! J’insiste mais le son raw qu’ils ont te rend leur Doom/Death encore plus percutant et violent. Ça grésille de tous les côté, ça dégouline par toutes les enceintes, ça t'assomme de lourdeur aaaaaaargh !!!! Jette-toi dessus immédiatement sous peine de louper  un des meilleurs groupes dans le genre de la scène française. Inutile de chercher en Suède quand la qualité est au Rendez-vous ici-même.

    Le temps de boire encore quelques bibines et on continue dans la même lignée avec les Anglais de Cruciamentum et leur Death tout aussi lourd et dégueulasse. Putain mais t’es dans la même lignée en moins Doom donc t’es pas dépaysé. Sérieux, la crasse du son (dans le bon sens du terme) m’a achevé. C’est ultra bien chiadé malgré la voix un peu en retrait. Ça te tronçonne la gueule à grand coups de blasts, de passages plus mid-tempo et à chaque fois la lead qui tourbillonne dans ton cerveau comme une putain de scie circulaire dans tes tripes. Le batteur ma totalement subjugué, j’arrive pas à m’en remettre. On dirait un peu la manière de faire d’un Incantation mais en largement moins étouffant au niveau du son. Ce qui n’enlève rien à la qualité du bazar. En fait, j’ai l’impression qu’il faut plus regarder du côté de Grave Miasma pour te donner une petite idée du truc. Un peu un mélange consanguin entre ça et Incantation donc, pour un rendu ultra fatos de la DASS bordel !!! Ouais j’écris comme je parle et je t’emmerdes. En gros : du gros riffs qui tâche comme une chiasse du lendemain de cuite, de gros passages typés Death/Thrash avec les enceintes qui dégoulinent l’huile de Kebab fermentée, de la mélodie ultra ravageuse qui t'agresse constamment les esgourdes et ….Bah et une petite déception sur la fin. Autant le débit du batteur est ultra saccadé (et je me demande franchement comment c’est possible…C’est pas humain sérieux), autant la dernière chanson m’a cassé toute l’ambiance du truc avec ses riff Hardcore de chiasse. Je m’emballe peut-être un peu mais ça m’a fait redescendre d’un paradis où graisse et oppression prédominent pour tomber dans un étron purulent sans inspiration. J’suis quand même méchant mais heureusement, ce n’est qu’un faux pas dans un caveau où suinte la qualité du Death sépulchral.

    Je vais m’arrêter là (j’te l’ai dit, j’ai pas trop le temps aujourd'hui), parce que Blood Incantation, bien qu'assez bon, m’a pas marqué plus que ça. J’ai été assez marqué par la voix de cadavre du gaillard mais après, ça reste totalement dans la lignée de cette date avec influences Incantation etc. Pas spécialement de ressenti particulier donc je préfère rien dire de plus.

    En résumé : une bonne surprise pour les nordiste de God of Death (nos régions ont du talent éhé), le reste de la date placée sous le signe de la lourdeur, le gras, l’oppressante sensation de pourrir dans une fosse entre les vers et les organes putréfiés, une salle qui devient totalement incontournable depuis des années et qui ne cesse de s’améliorer, des gars que je vois pas souvent en concert (putain Sepuchral quoi merde !), une asso qui, bien que je n’aime pas toutes leur dates, a réussi à taper fort ce soir-là et comme d’habitude : du houblon, du grain d’orge et de l’éthylisme fort agréable !

    Prochaine date à chroniquer : Beleriand avec Antilife (et un troisième groupe mais je sais plus trop quoi) jeudi. Merci à l’asso, au Midland, aux groupes et aux gens qui se sont déplacés (un Midland assez bien rempli pour une fois…D’autant plus surprenant qu’on est en pleine semaine, et en général, les salles sont vides quand c’est pas un vendredi ou un samedi….Et après ça se dit passionné mais ça ne vient pas sous prétexte que ça travaille….Bref, je vais pas m’étendre sur mon avis sur ce public de fonctionnaires du metal).


Allez hop ! ONLY LIVE IS REAL !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire